Comment apprivoiser un cochon d’Inde ?

Comment apprivoiser un cochon d’Inde ?

Lors de l’achat d’un cochon d’inde, les premiers contacts sont toujours compliqués. En effet, votre nouveau cobaye est stressé suite au changement d’environnement. A travers cet article, vous découvrirez comment apprivoiser votre cobaye afin de faciliter au mieux son acclimatation.

Avant tout chose, il est important que chaque cochon d’inde à son caractère. Ainsi, l’apprivoisement peut être différent dans la durée entre plusieurs cochons d’inde.

Apprivoiser son nouveau cochon d'Inde

L’arrivée de votre nouveau cochon d’Inde

Lorsque vous ramenez votre cochon d’inde chez vous, il est conseillé de le laisser seul dans sa cage. Il est important de ne pas l’approcher durant au moins 24h-48h. Ce laps de temps lui permettra de s’habituer à son nouvel environnement. En effet, il faut qu’il puisse s’habituer à sa nouvelle cage et apprivoiser les sons présents dans son nouvel environnement. Il est conseillé de placer la cage dans une pièce où il y a beaucoup de passage.

Vous pouvez aller le voir pour s’assurer s’il se nourrit bien et s’il boit. Vous pouvez aussi lui parler un petit peu pour qu’il puisse s’habituer à votre voix. Attention, si vous remarquez que votre cochon d’inde ne boit pas ou ne mange pas, pas de panique. Il faut lui laisser le temps de s’adapter. En effet, il peut très bien se nourrir et boire en cachette. Sachez qu’il est aussi tout à fait normal que votre nouveau cochon d’Inde soi constamment caché dans son abri.

Apprivoiser son nouveau cochon d'Inde

L’approche et les premiers contacts avec votre nouveau cochon d’Inde

Lorsque vous trouvez que votre nouveau cochon d’inde est bien adapté à son nouvel environnement, vous pouvez passer à l’étape de l’approche afin d’effectuer les premiers contacts avec lui.

Afin qu’il vienne vous voir, vous pouvez placer dans votre main des légumes frais. Vous pouvez par exemple prendre une feuille de salade, ou d’endive. Allécher par l’odeur du légume frais, votre nouveau cochon d’inde n’hésitera pas à aller à votre encontre pour venir vous sentir et pour manger. Il peut aussi arriver que ce dernier vous mordille. Dans ce cas-là, pas de panique. Il ne l’aura pas fait exprès. 

Si vous sentez votre nouveau cochon d’inde confiant, vous pouvez même essayer de lui caresser la tête. Il faut être très doux dans ses gestes. Un geste trop brusque peut lui faire peur.

Si jamais cela ne marche pas, pas de panique. Vous pouvez réitérer plusieurs fois par jour cette opération.

Porter votre nouveau cochon d’Inde

Une fois le temps d’adaptation terminé, et que celui-ci commence à s’habituer à vous, vous pouvez alors le porter. Pour le porter, soyez très délicat. Placer une main sous son ventre, une autre sur son dos. Ramenez ensuite le cochon d’inde vers votre poitrine. Veillez à ce qu’une main soi bien sur ses fesses. Le cochon d’inde a horreur du vide. 

Vous pouvez aussi le prendre sur vos genoux. S’en suivront de longs moments de caresses.

A force de répéter ses gestes, votre cochon d’inde deviendra de moins en moins peureux et pourra même vous appelez à l’aide de ses petits cris pour réclamer des caresses.

Prenez avant tout votre temps et ne brulez pas les étapes. L’apprivoisement peut durer plusieurs mois.