Comment bien entretenir son cochon d’Inde ?

Comment bien entretenir son cochon d’Inde ?

Pour garantir la forme et la santé de son cochon d’Inde, il est essentiel de bien l’entretenir et de lui fournir une bonne hygiène de vie. Il n’y a pas de solutions miracles, mais des pratiques à effectuer quotidiennement pour son bien-être.Comme vous le savez, le cochon d’Inde est un petit animal fragile. Il nécessite donc beaucoup d’attention.

Guinea Pig

Guinea Pig

La cage

 La cage est l’environnement de vie principal chez le cobaye. On doit donc lui apporter une attention constante. Il est conseillé de changer régulièrement la litière. Personnellement. Je la change tous les 4-5 jours. L’été, cela varie en fonction de la température et du nombre de crottes dans la cage.
Il est conseillé de tapisser la cage d’une litière adaptée et non novice pour le cochon d’Inde. Évitez donc tout ce qui est litière à base de copeaux de bois ou encore une litière faite de papiers journaux.

Je peux vous conseiller comme litière le chanvre ou encore les granulés de bois. Les deux ont chacune leurs avantages et inconvénients. J’utilise les granulés de bois depuis plus d’un an et je n’en suis pas déçu. En effet, cette litière est très absorbante et possède un bon rapport qualité prix. Cependant, elle est utilisée principalement pour les poêles à granules et donc l’été, il est plus difficile de s’en procurer.

En plus de la propreté au sein de la cage, vous devez aussi disposer des accessoires pour que votre cochon d’Inde puisse s’occuper. Vous pouvez placer des ponts et des cabanes ou encore cacher de la nourriture. L’activité physique au sein de la cage est très importante chez le cobaye car ce dernier y passe la plupart du temps dedans.

Il est aussi conseillé de prendre plusieurs cobayes. Le cobaye est un animal qui doit vivre en groupe (de même sexe de préférence). Seul, ce dernier risque de déprimer et de se laisser mourir. Il est donc essentiel de posséder au minimum 2 cobayes.

 

Guinea Pig Maison

Guinea Pig Maison

L’alimentation

 L’alimentation occupe aussi une place importante chez le cobaye. Il ne faut pas donner n’importe quoi à son petit protégé.
Vous trouverez ici, tous les aliments que vous pouvez donner à votre cobaye.

Vous devez aussi lui fournir constamment de l’eau et du foin. Ce dernier permet au cobaye d’user ses dents, et de pouvoir manger constamment sans grossir. Il faut prendre garde à lui fournir du foin de bonne qualité. Il faut qu’il ne soit pas poussiéreux et qu’il soit assez tendre.

 

L’environnement extérieur à la cage

Lorsque vous prenez avec vous votre cobaye il est conseillé de lui faire pratiquer une activité physique. Vous pouvez lui faire des parcours parsemés de nourriture. C’est une excellente façon pour lui de se dépenser. Vous pouvez aussi le laisser en liberté chez vous et sous votre surveillance. Il faut veiller à ne pas laisser trainer des fils que votre cobaye pourrait grignoter.

L’été, n’hésitez pas à le faire sortir dans votre jardin, sous surveillance et dans une cage pour éviter qu’il s’enfuie. En effet, ça court vite ces petites bêtes !

 

Surveiller son état général

Pour savoir si votre cochon d’Inde à des problèmes de santé, il faut quotidiennement le surveiller et l’examiner. Il est important de surveiller ses yeux, ses oreilles ainsi que ses griffes et s’il a des besoins de formes normales.

 

Pour d’autres conseils, c’est par-là ou encore par ici