L’élevage de cochons d’Inde

L’élevage de cochons d’Inde

Passionné par le cochon d’Inde, on peut être amené à la réalisation d’un élevage. On distingue 2 types d’élevages. Celui qui est Professionnel, et l’autre Familial. Il y a de nombreuses indications à connaître avant de tenter l’aventure de l’élevage de cobaye. En effet, il faut éviter au maximum les mauvaises surprises qui arrivent lorsque l’on n’est pas assez informé.

A travers cet article, nous parlerons du temps nécessaire pour un élevage, le coût et les risques.

Guinea Pig
Guinea Pig

Le temps à consacrer pour l’élevage

Pour élever de nombreux cochons d’Inde, cela demande énormément de temps. En effet, on ne monte pas un élevage en 2 jours. Il faut consacrer énormément de temps pour monter sa structure. De plus, il faut acheter le matériel nécessaire pour pouvoir loger des cochons d’Inde, sélectionner les races et ensuite trouver des femelles permettant la reproduction.

La durée de gestation du cobaye est assez longue. Il faut compter entre 59 et 72 jours. De plus, il faut aussi effectuer des démarches pour déclarer son élevage. Il est préférable de déclarer son élevage pour éviter tous risques. Ainsi, tous ses paramètres sont à prendre en compte. Il faut être patient, très patient ! 

Le coût

Le coût représente le point le plus important d’un élevage. Il est extrêmement difficile de réaliser des bénéfices avec un élevage de cochons d’Inde. En effet, il faut prendre en compte le prix de l’infrastructure, les frais de vétérinaire qui peuvent vite monter très haut, la nourriture ou encore les accessoires. La quantité de nourriture pour un cobaye est de 100 grammes de fruit & légumes + foin à volonté + granulés. Tous ses frais sont très difficiles à rentabiliser. Les portées de cobaye sont faibles. Environ 2-4 cobayes par portées et au maximum 3 portées par an. Vient aussi la question de la vente. Un cobaye se vend entre 20 et 40€. Cependant, si vous n’arrivez pas à vendre tous les petits, une fois sevré, vous vous retrouvez à débourser encore plus de frais. Tous ses facteurs font en sorte que l’on est vide déficitaire avec un élevage de cochons d’Inde. Mais, il ne faut pas se décourager pour autant.

Guinea Pig
Guinea Pig

Les risques

Monter un élevage est risqué dans de nombreux domaines. C’est risqué dans le domaine financier comme cité plus haut, mais aussi dans le domaine sanitaire. En effet, votre élevage peut faire face à un grave virus mortel qui se propage. Il faut être prêt à réagir rapidement, à pouvoir débourser plusieurs centaines d’euros de frais de vétérinaire ou encore faire face à la mort de certains cochons d’Inde voire votre élevage tout entier. Le problème de connaissances est aussi un risque principal. Les portées des cobayes doivent être très surveillées et il faut savoir qu’il faut être en relation permanente avec votre vétérinaire “référent”.

Alors serte, beaucoup de personnes peuvent avoir envie de monter un élevage mais il est important de pouvoir faire face à de nombreux problèmes.

Pour d’autres conseils, c’est ici !