Faire face à la chaleur

Faire face à la chaleur

L’été approche à grand pas. Les jours deviennent de plus en plus ensoleillés et chauds. Cette période est assez risquée pour vos cochons d’Inde et vous allez devoir redoubler de vigilance. En effet, les cochons d’Inde sont des animaux sensibles à la chaleur. Même s’ils sont en pleine mue et qu’ils perdent énormément de poils comme vous avez surement dû le remarquer pour votre plus grand bonheur, cela ne suffit pas en cas de forte chaleur à réguler leur corps.

 

Les sorties à l’extérieur

A l’approche de l’été et des fortes chaleurs, la plupart des possesseurs de cobayes souhaitent mettre leurs cobayes dans le jardin pour qu’ils puisent profiter de la chaleur, du beau temps et de votre belle pelouse.

Les horaires

Comme pour l’Homme, il est extrêmement déconseillé de mettre vos cobayes dehors entre 11h et 16h. En effet, aux alentours de 11h le soleil en est presque à son zénith et donc la chaleur est très forte. Même si vous mettez vos cobayes à l’ombre, la chaleur leur sera insupportable.

L’abri

Avant 11h ou bien après 16h, si vous souhaitez faire profiter à vos cobayes de votre jardin, il est préférable de leur prévoir une cage. En effet, les laisser seuls, dans votre jardin peut être très risqué. Ils peuvent être des proies faciles pour les chats et chiens, mais ils peuvent aussi s’échapper. Ils sont très fort pour se faufiler et se cacher dans de petits trous. Par conséquent, il est préférable de leur installer un clapier autour duquel vous placez un petit grillage. Ainsi, ils pourront se mettre à l’abri si besoin et ils pourront se promener aux alentours du clapier pour profiter d’une herbe bien fraiche.

Les accessoires dans l’abri

Pour ce qui est des accessoires à mettre en place dans l’abri, le principal est le biberon d’eau. Vous devez placer un biberon d’eau par cochon d’Inde que vous possédez dans votre cage d’extérieur / clapier. L’eau doit être fraiche (sans trop l’être non plus). Vous devrez changer l’eau des biberons plusieurs fois par jour afin qu’elle soi continuellement fraiche. En plus de l’eau, il est aussi important de leur fournir de nombreux légumes frais tels que de la salade, endives ou encore tomates. Une petite dose de foin dans l’abri les ravira.

À l’intérieur

La chaleur n’est pas présente qu’à l’extérieur. Lors des fortes chaleurs, il peut aussi faire très très chaud à l’intérieur et les cochons d’Inde peuvent en être victime.

La cage

Pour ce qui est de la cage, cette dernière doit être aérée constamment. Elle doit donc posséder des barreaux. Il faut éviter les cages qui ne possèdent pas d’aération (c’est à dire les bacs en plastique). Éviter tout de même les courants d’air, ils sont dangereux chez le cobaye (rhume …).

Quelques conseils

Il faut veiller constamment que l’eau soit fraiche. Même conseil que lors des sorties à l’extérieur, il faut fournir à vos cochons d’Inde des légumes frais et riche en eau. Vous pouvez aussi placer des poches de glace recouverte d’un torchon pour permettre à vos cobayes de se reposer dessus et ainsi se rafraichir. 

 

Pour d’autres conseils, c’est ici !