La reproduction

La reproduction

La reproduction est une étape importante pour le cobaye, tout comme son propriétaire. De nombreuses informations sont à connaitre avant de se lancer dans l’aventure de l’élevage ou pour faire face à une grosse imprévue.

La maturité sexuelle

La puberté est assez jeune chez le cobaye. Chez le mâle, c’est entre 8 et 10 semaines. On considère qu’il atteint sa maturité sexuelle lorsqu’il pèse plus de 400 grammes.

 Pour la femelle, c’est beaucoup plus tôt. Entre 4 et 5 semaines ou lorsqu’elle pèse plus de 200 grammes elle aussi. Cette dernière, pour de la reproduction doit peser au moins 750-800 grammes et être âgée de moins de 11 mois. En effet, à partir de cette âge-là, les os du bassin de la femelle durcissent rendant difficile une première grossesse. La première grossesse au-delà de cet âge met en danger la vie du cochon d’inde.

NOTE : attention à la consanguinité, il ne faut pas faire reproduire frère / sœur entre eux au risque de créer des malformations chez les petits.

La gestation

Après l’accouplement, si ce dernier a réussi, place à la gestation. Cette période dure entre 58 à 72 jours mais on note une moyenne à 68 jours.

Lors de la gestation, si jamais vous n’êtes pas sûr que votre cobaye le soi réellement, amenez-la chez le vétérinaire et il vous fera un diagnostic. Au fur et à mesure, elle aura une forme d’ampoule. 

Son poids va énormément évoluer durant cette période. Son alimentation change aussi. Il est conseillé de prendre des granulés spécifiques pour les cobayes en gestation. Ceux de la marque Cavy sont fortement recommandés.

Votre cochon d’inde gestante doit posséder en permanence de l’eau ainsi que du foin et des légumes frais. Il faut impérativement augmenter la dose journalière de vitamine C.

NOTE : ne pas donner du persil, peut causer un avortement.

Laisser la aussi plus souvent au calme, surtout lorsqu’elle arrive au terme de la gestation. N’hésitez pas à la séparer des autres cochons d’inde. La température de la pièce doit être aux alentours de 20-25 degrés.

La naissance

Une femelle cochon d’inde peut avoir jusqu’à 5 portées par an avec en moyenne2 à 3 petits. Il faut en principe en effectuer 2 au maximum.

Lorsqu’elle met bas, il faut impérativement séparer la femelle d’autres mâles. Cette dernière est en chaleur juste après avoir mis bas et peut donc être de nouveau fécondée ce qui n’est pas conseillé.

Les petits cochons d’inde naissent vêtus de poils.  Ils peuvent peser entre 65 et 120 grammes. Il est important de les peser régulièrement pour suivre leur évolution. La maman doit allaiter ses petits au minimum 3 semaines. Donner leur de la vitamine C en complément.

 Un sexage doit avoir lieu après cette période pour séparer les mâles des femelles. 

Au bout de 4 semaines, les petits cochons d’inde vont être sevrés et totalement indépendants de leur maman qui, par la suite les oubliera.