Les accessoires

Les accessoires

Pour son bien-être, le cochon d’Inde nécessite certains
accessoires dans sa cage. Ses derniers lui permettent d’assurer son confort.
Cependant, il existe de nombreux accessoires et certains ne sont pas adaptés
pour le cobaye. En effet, en animalerie, nombreux sont les accessoires vendus « pour
cobaye » alors qu’en réalité ils ne sont pas du tout adaptés pour ses petits
rongeurs.

Guinea pig
Guinea Pig

Les
accessoires pour l’alimentation

Pour l’alimentation, le cochon d’Inde ne nécessite que très peu d’accessoire. En effet, une simple gamelle fera l’affaire pour qu’il puisse manger ses granulés, fruits et légumes. Cependant, si vous possédez plusieurs cobayes (ce qui est conseillé), vous devez impérativement multiplier le nombre d’accessoires par cobaye. Le cochon d’Inde vivant en groupe nécessite en effet sa propre gamelle. Cela permet d’éviter les conflits entre eux.

Cependant, veillez à ne pas placer la gamelle comme on peut le faire avec les lapins sur les barreaux. En effet, c’est très mauvais pour la colonne vertébrale du cobaye.

Pour ce qui est du foin, un simple râtelier à foin fait l’affaire. Ce dernier permettra à votre cochon d’Inde de faire un peu d’exercice et de lever ses petites pattes pour en manger. Attention, même recommandation que cité plus haut, un accessoire par cochon d’Inde.

Cochon d'Inde
Cochon d’Inde

Les
accessoires pour s’hydrater

Afin que le cobaye puisse s’hydrater, un simple biberon d’eau fait l’affaire. Attention, il faut ne le placer ni trop haut (pour préserver la colonne vertébrale du cochon d’Inde), ni trop bas. Il est important de changer régulièrement l’eau, au minimum une fois par jour. Pour la température de l’eau, elle doit être tempérée. Si un cochon d’Inde boit peu, pas de panique. Il trouve suffisamment d’eau dans les fruits et légumes que vous lui donnez.

La gamelle d’eau est quant à elle déconseillée. En effet, avec la litière et ses besoins, le cochon d’Inde va vite salir l’eau. Ainsi, le biberon reste la meilleure option.

Twins
Twins

Les
accessoires pour se reposer et se cacher

Puisqu’il est assez craintif, le cochon d’Inde nécessite une cachette pour s’y réfugier. N’oubliez pas, 1 accessoire par cobaye.

En animalerie, une multitude d’accessoires sont vendus. Cependant, ils sont assez chers (maison en bois, point …). Vous pouvez très bien opter pour une maison achetée en animalerie, mais vous pouvez aussi la fabriquer vous-mêmes. A titre personnel, mes cochons d’Inde disposent de maisons faites maison avec des morceaux de bois de palettes.

Vous pouvez aussi, avec du tissu, créer un petit hamac. Les cobayes adorent ça. Attention, il ne faut ne pas le suspendre trop haut. Au début, vos cobayes seront méfiants mais au final, ils vont adorer.

Les cochons d’Inde adorent aussi les tunnels. Un petit rouleau
peut très bien faire l’affaire.