L’habitat du cochon d’inde chez soi

L’habitat du cochon d’inde chez soi

Lorsque l’on accueille son premier cochon d’Inde chez soi, il est important de connaître certaines informations. Il faut tout mettre en oeuvre afin qu’il puisse s’acclimater au plus vite. De nombreuses informations sont à connaître.

Guinea Pig

La hauteur de la cage

Tout d’abord, pour le confort du cochon d’inde, il faut au préalable placer la cage dans un endroit en hauteur. De préférence sur une table ou sur un meuble d’une hauteur minimale de 20 centimètres. Il est recommandé de placer la cage en hauteur pour éviter les courants d’air qui peuvent enrhumer votre cochon d’inde. La hauteur permet de leur garantir un abri avec une température tempérée. 

De plus, cette hauteur permet au cochon d’inde de pouvoir être curieux et de voir les éléments qui se passent autour de lui.

Le type de cage et ses dimensions

Il est préférable de choisir des cages à barreaux classique, permettant d’aérer la cage. C’est très pratique l’été par rapport aux cages en plastique fermées qui ne laissent pas passer l’air. 

Ce type de cage est facile d’utilisation pour les nettoyer mais attention à choisir les bonnes dimensions.

Si vous avez un seul cochon d’inde, ce qui n’est pas conseillé car c’est un animal grégaire qui a besoin d’autres compagnons, il faut une taille au minimum de dimensions : 1 mètre de long, 60 centimètres de large pour 40 centimètres de haut.

Si jamais vous avez plusieurs cochons d’inde (attention à ne pas les mélanger au niveau du sexe), préférez une cage assez grande ou coller 2 cages de grandes dimensions si possibles. Il faut leur fournir un espace assez grand ou chaque cochon d’Inde pourra avoir son coin à lui. En effet, étant territoriale, il faut un espace pour chacun d’entre eux. Une cage trop petite, n’étant donc pas adaptée pour eux, les pousse à s’attaquer entre eux et risque de se terminer par la mort d’un de vos cochons d’inde.

Privilégiez aussi une cage sans aucun étage. Celles pour chinchillas ne sont pas adaptées pour les cochons d’inde car ce sont des animaux terrestres et donc ne s’amusent pas à grimper aux étages.

De plus, si vous possédez plusieurs cochons d’inde, il est important de diversifier les accessoires et de ne pas hésiter à acheter en double voir entre triple les accessoires tel que les abreuvoirs ou les gamelles ainsi que les abris afin de réduire le risque de conflits.

La litière

Le choix de la litière est aussi important. Privilégiez une litière de qualité, et adaptée au cobaye. En effet, il faut privilégier la litière de chanvre. Personnellement j’utilise des pellets extrêmement efficaces pour absorber. Cette dernière convient à mes cobayes.
Il est par contre déconseillé d’utiliser une litière composée de paille / papier journal qui est salissante et n’absorbe pas les odeurs.

Enfin, il est important que votre cage soi propre pour garantir une bonne hygiène et éviter le risque d’infection.

Pour plus de conseils, cliquez ici !