Ou adopter un cochon d’Inde ?

Ou adopter un cochon d’Inde ?

Lorsque l’on souhaite adopter un nouveau cochon d’Inde, on n’hésite souvent ou l’acheter. En effet, nous disposons de plusieurs choix possibles. Entre l’animalerie, les associations / refuges, les particuliers ainsi que les éleveurs, difficile de s’en sortir. Alors voyons-voir le choix le plus optimal.

L’animalerie

Le premier cas traité sera celui de l’animalerie. En effet, l’animalerie est très critiquée et pour cause. La plupart des animaux que vous y trouvez proviennent d’élevages intensifs. Cependant, il est a noté que certaines animaleries respectent les animaux puisqu’ils ne proviennent pas d’élevages intensifs. Il est important de bien se renseigner lors de l’achat.

De plus, il est déconseillé d’y acheter son cobaye là-bas puisque les sexes sont mélangés et vous pouvez vous retrouver avec de mauvaises surprises quelques jours après. De plus, ils peuvent avoir des malformations.

Si vraiment vous n’avez pas d’autres solutions, vous pouvez acheter votre cobaye en animalerie mais il faut veiller à ce que le respect de l’animal soi la priorité de l’animalerie et que les sexes sont différenciés.

Un petit cochon d'Inde

Un petit cochon d’Inde

Les associations et refuges

Les associations et refuges sont les choix à prioriser lorsque l’on souhaite acheter un cobaye. Vous pouvez ainsi leur offrir une seconde vie, bien meilleure que celle d’avant. Même si la plupart viendront de l’animalerie, vous faites quand même un geste pour rendre leur quotidien plus joyeux. Pour cela, Google est votre ami. Il existe de nombreuses associations à proximité de chez vous. Le prix sera certes plus cher qu’en animalerie mais au moins ses animaux sont bien traités par l’association. Vous pouvez aussi les soutenir si en plus de l’achat, vous payez chaque mois des frais pour l’entretien des animaux recueillis. Pour plus d’informations, contactez les associations proches de chez vous. Si vous le pouvez, n’hésitez pas une seconde priorisez l’achat d’un cochon d’Inde provenant d’un refuge.

 

Le particulier

Vous pouvez aussi regarder sur LeBonCoin les cochons d’Inde disponibles proches de chez vous. La plupart du temps, les personnes s’en séparent faute de temps pour pouvoir s’en occuper. Vous pourrez donc les trois quarts du temps récupérer une cage et accessoires sans que ça vous coûte un bras. Attention tout de même, les cochons d’Inde disponibles, pour la plupart proviennent d’animalerie. Alors certes, ils en proviennent, mais au moins vous pourrez leur apporter plus d’attention que leurs anciens propriétaires. Les prix y sont bien plus faibles qu’en animalerie / refuge, une bonne alternative s’il n’y a pas de refuge proche de chez vous.

Guinea Pig

Guinea Pig

L’éleveur

L’éleveur est à prioriser si vous souhaitez d’avoir un cochon d’Inde “pur race”. La plupart des éleveurs proposent des cochons d’Inde sevrés et de plus de deux mois. Ils auront donc déjà eu l’habitude d’être manipulé et d’être en contact avec d’autres cobayes. De plus, l’éleveur réalise la plupart du temps un cobaye vermifugé et antiparasité. Un vrai plus. Les prix y sont beaucoup plus élevés qu’ailleurs mais au moins, si vous le souhaitez et pouvez, vous pourrez vous aussi vous lancer dans l’aventure de l’élevage de cochons d’Inde pur race.

 

Une multitude de solutions permettent d’adopter un cobaye. Bien sûr, il est préférable d’en adopter un provenant d’un refuge, mais il est aussi possible d’en adopter un chez un éleveur ou un particulier. Enfin, il est aussi possible d’adopter un cobaye en animalerie mais ce choix est très discuté.

 

Nos conseils ici