Le sexage du cochon d’Inde

Le sexage du cochon d’Inde

Le sexage du cochon d’Inde est essentiel. Il permet d’éviter de mélanger les sexes et de se trouver avec de nombreux bébés cochons d’Inde. Lors de l’achat d’un cochon d’Inde, la personne qui vous le vend peut se tromper dans le sexage. Cet article a pour but de vous permettre d’identifier le sexe d’un cobaye dont vous avez un doute. Dans certains cas, vous pouvez même consulter un vétérinaire NAC pour qu’il puisse identifier le sexe.

Quelques rappels 

Comme cité plus haut, le sexage du cochon d’Inde est très important. Nombreuses sont les personnes qui ont des surprises lorsqu’ils se rendent compte qu’une de leur cobaye est pleine. Pour éviter cette mésaventure, dès l’achat d’un nouveau cochon d’Inde, il est important de bien identifier le sexe.

Le cochon d’Inde est un être fragile. Si des portées sont voulues, pas plus de 2-3 par an. Si plus de portées sont réalisées, votre femelle reproductrice sera épuisée et aura des soucis de santé.

En cas de portée non voulue suite à une erreur de sexage, contactez un vétérinaire. Il vous accompagnera tout au long de la gestation.

Le sexage chez les nouveau-nés cobayes ne peut être effectué qu’aux alentours de la 2èmesemaine. Il est impératif de séparer les sexes avant la troisième semaine pour éviter les reproductions non voulues.

Identifier une femelle

Pour identifier une femelle, il faut se baser sur une méthode assez simple. Celle du Y. En effet, le sexe féminin chez le cobaye a la forme d’un Y.

Le sexe en Y 

En cas de doute, placez deux doigts autour du sexe de votre cochon d’Inde. Écartez les doigts et normalement, la vulve de votre cobaye se dessine. On observe un écartement en haut du sexe ce qui forme donc un Y.

Attention, il est important de ne pas se référer aux tétons. Mâles comme femelles, les deux en ont et ne prouvent en aucun cas le sexe du cochon d’Inde.

Identifier un mâle

Pour identifier un mâle, on utilise la même technique que pour la femelle. Cette dernière se nomme la technique du I.

Le sexe en I 

En cas de doute, comme pour la femelle, placez deux doigts au-dessus du sexe du cobaye. Massez un peu la zone pour faire sortir le pénis du cobaye.

Sinon, consultez un vétérinaire spécialisé NAC.

Pour d’autres conseils, rendez-vous ici.