Voyager avec son cochon d’Inde

Voyager avec son cochon d’Inde

De temps en temps, on peut être amené à transporter un cochon d’inde. Il faut préparer au mieux le voyage pour déranger au minimum son petit protégé. En effet, le cochon d’Inde est assez fragile et sensible au changement. C’est pourquoi, à travers de cet article, nous allons voir les éléments importants à prendre en compte pour assurer au mieux un voyage. 

Dans le cadre de mes études, je voyage souvent avec un de mes cochons d’Inde. Cette dernière à l’habitude des transports. Cependant, pour qu’elle y soit habituée, j’ai dû respecter les conseils que je vais vous indiquer ci-dessous.

La cage de transport

Élément essentiel pour garantir un voyage dans de bonnes conditions à votre cochon d’Inde. Il est conseillé de prendre une cage de transport assez grande. Vous pouvez les trouver en animalerie aux alentours de 15-20€. Si jamais vous le pouvez, vous pouvez aussi utiliser une cage de transport pour chat. Cette dernière sera très appréciée par votre cobaye. Cette dernière offre davantage de place.

Les éléments dans la cage de transport

Une fois la cage de transport choisie, il est nécessaire d’y mettre de la litière. Elle permettra à votre cobaye de ne pas se souiller lorsqu’il fera ses besoins durant le trajet. Personnellement, j’utilise une litière de pellets de bois. Elle est très efficace pour l’absorption. Vous pouvez aussi utiliser une litière à base de chanvre ou de lin.

Pour que votre cochon d’Inde n’est pas trop faim durant le voyage, il est important de lui donner de la nourriture. Le plus simple est de placer 1 carotte ainsi qu’un peu de salade dans la cage de transport. Vous pouvez même y ajouter du foin. Ainsi, votre cobaye aura tout le nécessaire pour se restaurer.

Cependant, vous ne pouvez pas placer de gamelle ou biberon d’eau dans la cage de transport. Il est donc recommandé d’hydrater régulièrement votre cobaye. Attention, redoublez de vigilance l’été, le cobaye se dessèche assez vite.

Pour lui garantir un endroit sécurité, il faut placer un bout de tissu ou torchon sur la cage de transport pour protéger votre cobaye du vent et de la lumière.

Les moyens de transport

Dans certaines situations, vous ne pourrez pas voyager avec votre cochon d’Inde. L’avion est un mode de transport déconseillé. Placer le cochon d’Inde en soute est très risqué pour lui. Il pourrait y attraper froid, voir mourir. 

Pour le reste, la voiture, le bus, métro ou encore le train ne posent aucun problème pour le transport du cochon d’Inde. Un de mes cochons d’Inde a pu prendre tous ses modes de transports sans aucuns problèmes.